Accueil du site > Festifs et culturels > La fête la noisette
La fête la noisette

>> la fete de la noisette

Cette année encore, Lavelanet sera plus que jamais la capitale de la noisette, du vendredi 28 au dimanche 30 septembre avec un feu d’artifice d’animations qui feront battre le cœur de a cité, et au-delà puisque dès vendredi les festivités débutent à la MJC de Laroque d’Olmes

- à 14h, avec des conteurs et musiciens pour les enfants des écoles.

- Puis à 21h, l’église paroissiale de Lavelanet vibrera au son du Yukon Dixieland Orchestra & du Nuts Gospel Company.

- Samedi, de 9h30 à 22h, un marché artisanal et fermier permettra de faire la démonstration du savoir faire artisanal de tous les producteurs régionaux.

- A 10h, ouverture officielle de la VIIIe édition de la Fête avec les Animofolies en même temps qu’une « chocolatate party » pour les enfants des écoles cordialement invités.

- 11h, inauguration de la nouvelle Maison de Retraite et début des festivités sur l’Esplanade avec l’ouverture de la bodéga jusqu’à 15h où les Joyeux Troubadours, un groupe folklorique bulgare et les Animofolies prendront le relais.

- Sans oublier à 16h, sous le Marché Couvert, le championnat du monde de cracher de Noisettes (Paul Barthès remet cette année son titre en jeu !)

- 21h. le spectacle très attendu du Duo Des Noms (entrée 20€) La soirée se prolongera jusqu’à l’aube par le grand bal d’Orchestra Fiesta Musique.

- Dimanche toute la journée, le marché artisanal et fermier proposera également de nombreuses démonstrations de savoir-faire : l’association pastel et ses collections d’outils agricoles miniatures, l’association des Amis des Forges de Pyrène pour les vieux métiers, etc…

- Dès 9h les Confréries de l’Ariège seront accueillies sous la serre de la Mairie

- à partir de 10h, le grand défilé débutera avec les Majorettes du Pays d’Olmes, le Coq Lavelanetien, le groupe de bandas les Animofolies et les chars de la fête des fleurs.

- 11h l’abbé Passerat donnera une grande messe en Occitan.

- De 12 à 15h de nombreux convives sont attendus pour le traditionnel repas des confréries sous le Marché couvert (ouvert à tous, participation 30€).

- De 9h30 à 18h, le podium de l’Esplanade et la bodéga seront animés par les Animafolies, les Majorettes, Armelle et son accordéon, Lou Jas et la Banda du Coq Lavelanetien.

- De 7 à 13h, le public pourra découvrir devant le marché couvert l’impressionnant métier rôtisseur des Avelanaïres

- à partir de 17h, le concours d’élégance automobile d’avant 1939… Toutes les animations seront gratuites (mis à part le spectacle du Duo Des noms).

"Cette animation qui a pour ambition de se positionner comme la vitrine des racines culturelles, artisanales et gastronomiques de notre région, se jumelle, cette année encore, pour une fête grandiose de 2 jours, avec agric’Olmes, afin de s’ancrer encore davantage dans notre terroir.

Et nous nous proposons de maintenir cette découverte de notre culture, extra muros puisque nous organiserons à nouveau une journée « racines occitanes » pour les enfants des communautés de communes de Mirepoix et du Pays d’Olmes.

Notre fête, désormais chère au coeur des Lavelanétiens, est devenue un incontournable dans la culture et les racines de notre pays, et notre but est toujours d’offrir ces 3 jours aux visiteurs, de façon quasi gratuite et de manière à ce que toutes les tranches d’âge y trouvent leur compte.

Un évènement qui au fil des années prend une importance considérable, tant au niveau des activités proposées que par le nombre de visiteurs qui se pressent pendant deux jours dans la capitale du Pays d’Olmes."

Auteur : Jo Subias (membre actif de l’association)

Réservations et renseignements
Office de tourisme : 05 61 01 22 20
Site internet : http://avelanaires.fr