Accueil du site > Festifs et culturels > Le Festival Occitan
Le Festival Occitan

Festival ayant pour thématique l’occitanie et la langue occitane

Créé en 2004 sous l’impulsion du cercle Occitan du Pays d’Olmes et grâce à la volonté des maires des communes de Villeneuve d’Olmes et Montferrier, ce festival a pour vocation de mettre à l’honneur, le temps d’un week-end, la culture occitane, la langue des troubadours et toutes les traditions populaires issues du grand Sud-Ouest.

Christian Laffont, qui depuis de nombreuses années oeuvre à la réussite de la manifestation, entouré de bénévoles, nous indique qu’une dizaine de courts-métrages amateurs sont projetés dans la salle des fêtes : des films en occitan bien-entendu, visant à préserver la mémoire collective de ce territoire qui lui est cher.

Yves-André Cros du Cercle Généalogique de Languedoc anime un stand sur lequel on parle d’étymologie des noms propres, on apprend à lire l’héraldique… Christian Duthil présente quant à lui pour le compte de l’Institut d’Estudis Occitans (IEO), littérature, discographie et filmographie… rappelons que cet organisme créée en 1945, reconnu d’utilité publique est agréé par le ministère de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Organisme clef de l’occitanisme contemporain, il touche un large public pour ses activités : édition, pédagogie, recherche, diffusion, centre de ressources… Par sa présence dans une trentaine de département du sud ainsi que dans le Val d’Aran espagnol ou dans les vallées italiennes, l’IEO œuvre pour préserver une culture identitaire et pour maintenir la présence de l’occitan dans l’enseignement public, du primaire à l’université.

Car si la langue occitane est reconnue en Catalogne, ce n’est pas le cas de l’autre côté des Pyrénées, qui souffre encore des conséquences de l’Edit de Villers-Cotterêts (1539) interdisant les langues régionales dans le royaume de François 1er.

Aujourd’hui, face aux grands rassemblements de Carcassonne et plus récemment de Béziers, on se rend compte de la forte prégnance de la culture occitane en pays d’Oc.

Pour que la fête soit totale, le festival Occitan a invité le groupe « les Copains d’Abord », l’association « Mémoire d’Autrefois » de Léran ainsi que le « Mescoula », groupe Lavelanetien de danses folkloriques occitanes que nous retrouverons le week-end prochain dans la capitale du Pays d’Olmes mais qui nous a d’ores et déjà donné un avant-goût de ses créations : danses espagnoles, ariégeoises … et niçoises puisque la responsable du groupe, Ode Benoît est originaire du Pays Niçois.

Enfin après la distribution des prix du concours de dessins qui avait réuni une vingtaine d’enfants, l’apéritif et les grillades ont ouvert la soirée, terminée en apothéose par le célèbre groupe Nadau. Dimanche 13 mai, le Festival Occitan de déplace sur la commune de Villeneuve d’Olmes…

Auteur : Laurence Cabrol - ©AriegeNews 2007