Jazz’velanet

Festival de Jazz en plein air célèbre dans la france entière, beaucoup de grands musiciens inspiré des décors du Pays d’Olmes s’y sont succédés.

Par le LANGAGE l’être humain rentre dans l’abstraction et se différencie de l’animal.

Le langage lui permet d’exprimer des sensations, des sentiments qu’il peut échanger de manières diverses : les sons, le langage articulé, les signes, l’écriture. Il nous permet de résoudre les situations les plus diverses que ce soit notre rapport à la beauté mais aussi à la violence, le besoin d’aimer et d’espérer, la nécessité de rêver et de créer.

Entre théâtre, danse, littérature etmusique, le langage se compose d’images en permanente métamorphose et permet aux poètes de la scène d’exprimer des idées nouvelles, de nous étonner.

Cette saison nous avons choisi de vous présenter diverses modalités du langage à travers des artistes qui cherchent dans la maîtrise de leur geste, dans le dialogue avec d’autres formes ou traditions artistiques, d’autres cultures, un langage contemporain pour représenter l’homme et le monde.

Claire Heggen à 62 ans nous fait partager son expérience de vie. Par l’utilisation des techniques du masque, de la manipulation de l’objet, de la danse, elle questionne transversalité et pluridisciplinarité au théâtre.

André Minvielle, artiste associé de la 20ème édition de Jazz’velanet, tchatcheur incomparable du direct, explore, bouscule et réinvente les mots, les sons dans l’expression, et la joie de la communication.

Jardinage Humain le texte incisif et mordant de Rodrigo Garcia expérimente avec brio l’alchimie de la musique et du théâtre. Critique dans sa substance, pluridisciplinaire dans sa forme, le spectacle vivant donne le ton de cette nouvelle saison de Lavelanet Culture.

Cher spectateur, poursuivons ensemble cette aventure, et abreuvons-nous avec passion et liberté du théâtre, de la danse et des arts vivants.

Nadine Cubilié