Accueil du site > Nature > Le gouffre des corbeaux
Le gouffre des corbeaux

>> Gouffre des corbeaux

À 850 m d’altitude, se gouffre mesure environ 60 m sur 30 m et est accessible grâce à une plate - forme de vision pour une visite en toute sécuritée.

C’est l’abîme à la fois d’absorption et d’effondrement.

La profondeur totale atteint environ 110 m.

Au coeur de la forêt de Bélesta, cette visite permet la découverte d’un milieu naturel exceptionnel.

Sur la route de la forêt de Bélesta à partir du parking du « château » (ancienne bâtisse en bord de route sur votre gauche avec l’aménagement sommaire d’un parking naturel sur votre droite) prendre le chemin qui mène au Cailhol d’en haut et poursuivre sur environ 1 km sur le sentier balisé.

Accès ==> Depuis Lavelanet, par la N.117 vers Perpignan, à Bélesta, tourner à gauche vers le Plateau de Sault et emprunter la départementale, prendre le chemin sur la gauche vers Bois joli.
Autre possibilité : laisser la voiture en stationnement " au château" dans la forêt de Bélesta, et monter à pied, direction "le Caillol" d’en haut, et le Gélat.

"D’après les indications et en compagnie de M.Maugard (du lycée de Foix), j’ai visité le 13 juillet 1907 dans la forêt de Bélesta (entre Lavelanet et Quillan) le gouffre des corbeaux, réputé insondable et où un essai de descente avait échoué en 1906. A 850 m d’altitude, il s’ouvre en plein bois, dans des roches crétacées urgoniennes très fissurées ; le vaste orifice, ovale, mesure environ 60 m sur 30 m de diamètre. C’est l’abîme à la fois d’absorption et d’effondrement. La profondeur totale atteint environ 110 m. : peu de gouffres de cette dimension sont d’un accès relativement aussi aisé ; 32m d’échelles de cordes suffisent pour atteindre le sommet d’un éboulis long de plus de 150 m, incliné à 40° et formé par l’effondrement partiel d’une voûte de caverne qui constitue la portion inférieure du gouffre. Cette caverne, s’élargit jusqu’à près de 40 m ou 50 m au fond, est obstruée à 110 m sous terre par les blocs d’effondrement."