Accueil du site > Nature > Les gorges de la frau
Les gorges de la frau

Fougax et Barrineuf. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .C4

>> Les gorges de la Frau

Sur environ cinq kms, un chemin caillouteux et tortueux traverse les gorges.

A l’endroit le plus spectaculaire, vous serez surplombé par plus de quatre cents mètres de rocs vertigineux.

De la commune de Fougax et Barrineuf au fond du village, emprunter la route en direction des gorges jusqu’à la fin et continuez à pied.

Accès ==>
Depuis Lavelanet direction Bélesta par la D117, à Bélesta prendre la D5 direction Fougax et Barrineuf puis les gorges de la Frau.

"Elles tiennent leur nom des gorges de "l’effroi". Pendant environ cinq kilomètres, un chemin caillouteux et tortueux semble glisser dans les entrailles de la terre
Aux moments les plus spectaculaires, vous serez surplombés par plus de quatre cent mètres de rocs vertigineux. Ici et là, l’eau a creusé et poli la roche comme pour rappeler la puissance qu’elle eut pour faire une telle saignée dans la montagne !
Et ne croyez pas que cette époque soit totalement révolue : si le ruisseau disparaît souvent sous les cailloux et que l’endroit paraît bien sec, un gros orage peut transformer ce désert en un terrible torrent !
Au début du siècle, on voulut d’ailleurs installer une route dans les gorges pour faciliter le travail des charbonniers qui descendaient le fruit de leur labeur à dos de mules par ce scabreux chemin.
Mal en prit aux bâtisseurs : un violent orage vint en une seule nuit ravager le travail effectué, emportant les murettes et brisant les ponts.
L’exemple fut suffisant et les travaux ne reprirent jamais. Depuis, on a choisi de laisser ce petit coin de paradis aux randonneurs et à quelques animaux sauvages."

Extrait du livre " sur les traces des cathares" ref 1097 Topoguide les sentiers de grandes randonnées

Contact Mairie
2 pont d’Ardille
09300 FOUGAX ET BARRINEUF

Tél : 05 61 01 61 01 Fax : 05 61 01 65 26