Accueil du site > Nature > Les orris
Les orris

Ilhat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B3

>> Les orris

Sur le sentier du « Tour du Pays d’Olmes », derrière la château de Roquefixade, sur le versant nord qui rejoint le Bac d’Ilhat et sur les crêtes entre Ilhat et Gréoulou, votre randonnée est jalonnée d’orris (cabanes de pierres sèches).

Plusieurs de ces cabanes sont particulièrement bien conservées, avec voûtes en tas de charges (sorte de corbeaux).

Il faut parfois s’écarter d’une cinquantaine de mètres du chemin pour les voir, abritées derrière des murs de pierres.

Aux abords du Bac d’Ilhat, vous pourrez également observer, sous la végétation, une source couverte d’une construction similaire à celle des orris.

Les "Orris" sont des constructions dites en tas de charge, ou en encorbellement de dalles de pierres séches constituant un léger décalage d’assises successives et concentriques.
Elles ne sont équilibrées que par l’empilement de celles qui les recouvrent en avançant. Ce procédé avait l’avantage de permettre l’interruption et la reprise de la construction à tout moment.
La réalisation pratique semble moins simple, si on considère la taille des dalles utilisées pour le toit (parfois voisin de 1 m2 pour des épaisseurs proches de 20 cm). Aucun ciment ni liant n’étaient utilisés dans la construction mais seulement de la pierre de type schistes et granit. La dalle qui coiffait l’Orri en forme de voûte était recouverte de mottes de gispet qui est une herbe qui assurait l’étanchéité.
Les orrys pouvaient avoir une envergure de deux métres sur deux métres cinquante à trois mètres et l’on pouvait à peine se tenir debout.

(texte extrait du site http://auzatvicdessos.free.fr)

Contact
Mairie
09300 ROQUEFIXADE

Tél : 05 61 01 55 02