Accueil du site > Nature > La voie verte
La voie verte

Le chemin des filatiers

" Le Chemin des filatiers " Entre les deux pôles touristiques de notoriété nationale et internationale, et sites majeurs du Sud de la France, que sont le Canal du Midi (classé patrimoine mondial de l’UNESCO) et le château de Montségur (patrimoine national), serpente une ancienne voie ferrée désafectée depuis les années 70.

Cette ancienne voie ferrée, allant de Bram à Lavelanet en passant par Mirepoix, traverse successivement les départements de l’Aude et de l’Ariège (propriétaires de l’emprise de la voie), et donc les régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

Histoire d’un chemin de fer....

Dès 1903, la ligne Mirepoix-Chalabre-Lavelanet permet de rattacher la vallée industrielle de l’Hers au réseau ferroviaire national via Bram ou Pamiers.

Jusqu’à sept trains circulent chaque jour.

La Compagnie des Chemins de Fer du Midi, chargée par l’Etat de l’exploitation de la ligne transporte des voyageurs, du courrier et des marchandises : matières premières (bois de sapin), produitd manufacturés (textile et peigne en corne).

Plus de deux cents usines et des milliers d’ouvriers font ainsi fonctionner l’économie locale de draperies, chapellerie, peignes et chaussures.

A partir de 1945, le devellopement du transport routier et la désindustrialisation réduisent progressivement l’usage de la voie.

Un locotracteur diésel remplace alors le train à vapeur.

En 1973, le train siffle une dernière fois sur la ligne.

....devenue Chemin de terre

L’aménagement de l’ancienne voie ferrée " Mirepoix-Chalabre-Lavelanet " en piste de randonnée pour piétons, VTC (Vélo Tout Chemin), chevaux et calèches. La piste est mise en sécurité et ponctuée par des aires de repos, des trouées paysagères et des panneaux d’information et de signalétique.

L’objectif est d’utiliser le tracé de l’ancienne voie ferrée Bram - Mirepoix - Lavelanet (63 km.) et relier deux sites majeurs que sont la Canal du Midi et Montségur par un itinéraire de randonnée sécurisé sans véhicule à moteur. D’importants travaux de rénovation des ouvrages d’art ont débuté sur un premier tronçon : Mirepoix - Lavelanet.

L’ancienne voie ferrée Mirepoix-Chalabre-Lavelanet, est l’épine dorsale d’un tourisme vert alliant la randonnée à la découverte d’un territoire. Une chargée de mission, Julie Guichard, a été recrutée pour concrétiser la démarche de qualité du Pays des Pyrénées Cathares. La voie est un axe de randonnée majeur, long de 35 km, où de nombreux projets de développement sont possibles. Terrain privilégié pour les V.T.T., le circuit est aussi accessible aux pratiques équestres et pédestres. Des panneaux incitant à rayonner pour visiter les villages alentours, sont disposés le long de l’itinéraire afin de faire découvrir au randonneur toutes les richesses de notre territoire.

Les Communautés de Communes du Chalabrais, du Pays de Mirepoix, et du Pays d’Olmes ont aménagé cette ancienne voie ferrée en chemin de randonnée long de 38 kilomètres (le nom de chemin des filatiers, désigne "celui qui vend du fil " et fait référence à l’activité textile, essentielle pour ce pays pendant des décennies.)

Aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés.

La voie verte est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.

Elle est accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées.