Accueil du site > Savoir faire et artisanat > L’atelier du coin
L’atelier du coin

Michel Lavoine, un Ariègeois, s’est lancé il y a vingt ans dans la confection de jouets en bois. Puzzles en volume, mobiles, décoration de chambres d’enfants, tirelires...

Son imagination est sans fin !

L’Atelier du coin est un paradis aux effluves de sève et de sciure fraîche. Un coin de montagne dans lequel Michel et Martine Lavoine se sont réfugiés pour y confectionner les jouets en bois qui ravissent des enfants tout au long de l’année.

Il taille, sculpte et assemble, pendant qu’elle peint, emballe et étiquette. Une équipe de charme pour des jouets nobles et adaptés à tous les âges. « Nous nous sommes spécialisés dans le puzzle en volume pour les enfants de trois à sept ans.

Pour les plus petits, quatre grosses pièces composent l’ensemble, tandis que les plus grands peuvent se régaler avec des puzzles jusqu’à 10 pièces. Les formes d’animaux sont celles que j’affectionne le plus ». Des singes, des chats, des lapins, des vaches, des chevaux, des hérissons, des escargots...

Tous les animaux de nos campagnes et plus, peuplent en permanence l’Atelier du coin. Un vrai zoo que Martine et Michel complètent chaque jour de tirelires aux décors de vache ou de poisson, de mobiles en forme d’éléphants ou encore de boîtes à trésors où les enfants peuvent ranger leur dent de lait en attendant l’arrivée de la petite souris...Tous ces objets sont des pièces uniques !

« Tous nos jouets sont soit en contre plaqué, soit en placage d’érable du Canada, tient à expliquer Michel. Les teintures sont alimentaires ainsi que les vernis. »

Une précision qui rassurera les parents, qui comme leurs progénitures, trouveront ici de quoi être comblés. Car les deux artisans, en plus de leur âme d’enfant, possèdent plus que jamais l’envie de créer et imaginent chaque jour des décorations de chambres.

« On tente de réutiliser les chutes de bois en confectionnant de petites pièces qui nous servent ensuite à créer des pièces uniques ».

Michel et Martine sont aujourd’hui en pleine préparation du stock de fin d’année qu’ils s’apprêtent à vendre sur les marchés de Noël. Malheureusement le Sud-Ouest n’aura pas la primeur de leur présence sur les marchés hivernaux, puisqu’ils ont choisi Strasbourg comme base de repli en décembre il y a déjà 15 ans.

Toutefois, leur atelier ariègeois est ouvert à la visite et les commandes de jouets ou de pièces uniques sont toujours honorées...

Faustine Milard

Visite de l’atelier et chambre d’hôte sur place (sur RDV)
Morenci, 09300 Benaix
Tél. : 05 61 03 66 21
e.mail : morenci@wanadoo.fr