Accueil du site > Patrimoine > Patrimoine bati
Patrimoine bati


Bélesta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C4


Le passé historique de Bélesta au XVIème siècle s’articule autour du sire d’Audou, fougueux capitaine huguenot de la famille des Lévis Mirepoix. On peut toujours admirer son château d’en-bas (privé) dans le centre du village et les ruines de son château d’Amont qui abritait sa garnison sur l’autre rive de l’hers. L’église paroissiale Saint Blaise (1550 - 1559) fait corps avec le château d’en-bas, son retable et ses vitraux méritent une visite. La chapelle du val d’Amour déjà citée en 1318, fut incendiée par le sire d’Audou en 1559. Les fresques de l’artiste montalbanais Gaillard - Lala retracent son histoire et ses traditions, encore vivantes avec la célèbre procession de Pentecôte, où les reliquaires de Saint Blaise sont montés jusqu’au val d’Amour. On profite d’une superbe vue tant de la terrasse du val d’Amour que de celle du château d’Amont.
D’après un texte d’Anne-Marie Dambies.
>> Château d’Amont

A Bélesta, prendre direction Fougax et Barrineuf. Après le pont, prendre à gauche.
L’accès aux ruines du château se fait par un petit sentier en bordure d’habitation sur la droite.
Monter puis à l’intersection (des barbelés délimitent un bois), tourner à gauche.

>> Château d’en-bas

visible en prenant la direction de Perpignan dans le village à droite.

>> Eglise Saint Blaise

Attenante au château d’en-bas.

En voir plus...
>> Chapelle du Val d’Amour

prendre direction Quillan, à la sortie du village, à gauche sur une hauteur.

>> Les croix

La quinzaine de croix qui jalonnent la commune de Bélesta, des portes de Lavelanet (croix du jubilé) jusqu’au coeur de la forêt, à la plus haute qui domine le village (croix de Millet) toutes ont une histoire qui traverse les siècles.
Partir à leur découverte est une occasion de promenade, où le récit des anecdotes vécues anime le paysage.

D’après un texte d’Anne-Marie Dambies.
Petit recueil présentant les croix de la commune
en vente à la Mairie de Bélesta.
PANORAMAS

>> La croix de Millet

De la croix, un panorama exceptionnel s’offre à vous sur Bélesta et la vallée de l’Hers.

L’itinéraire d’accès à la croix est décrit dans le topo - guide « Balades et randonnées en Pays d’Olmes ».

Bénaix / Morenci(Site Néolithique). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C4


>> Croix de Morenci

Erigée à 893 m d’altitude et taillée dans le grès du pays, sa particularité réside dans une face humaine sculptée en haut relief et au dessous en un 8 énigmatique pouvant représenter le sigle de l’infini. La forme de la croix semble être postérieure aux sculptures et explique peut-être la datation de 1780. Elle fût vandalisée en mars 1972, seul le 8 est encore visible. On distingue à peine l’emprise du visage.

De Lavelanet, prendre direction Perpignan et emprunter la première route à droite en épingle à cheveux après le rond- point. Suivre la direction de Bénaix puis Morenci.

Ilhat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B3



>> Les orris
Sur le sentier du « Tour du Pays d’Olmes », derrière la château de Roquefixade, sur le versant nord qui rejoint le Bac d’Ilhat et sur les crêtes entre Ilhat et Gréoulou, votre randonnée est jalonnée d’orris (cabanes de pierres sèches).
Plusieurs de ces cabanes sont particulièrement bien conservées, avec voûtes en tas de charges (sorte de corbeaux). Il faut parfois s’écarter d’une cinquantaine de mètres du chemin pour les voir, abritées derrière des murs de pierres.
Aux abords du Bac d’Ilhat, vous pourrez également observer, sous la végétation, une source couverte d’une construction similaire à celle des orris.
En voir plus...



Laroque d’Olmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C3


>> Eglise fortifiée du Castella 14ème siècle

L’église, ancien édifice fortifié, de style gothique flamboyant, garde fière allure avec son clocher octogonal du 14ème siècle. Sa cloche (1385) et son porche sont remarquables. Elle fut réinscrite en totalité sur l’inventaire des monuments historiques en 2001.
L’église vient d’acquérir l’ancien grand orgue Gonzalez de la chapelle royale de Versailles constitué d’une soufflerie, d’un sommier, de quatre claviers de cinquante quatre notes, d’un pédalier de trente notes, d’une transmission et d’une tuyauterie pour trente huit jeux soit : 2748 tuyaux.

Accès par le plateau du Castella point culminant de la commune. Elle est particulièrement bien visible.

>> Notre-dame du pont

D’origine très ancienne, elle ne fut, au début, qu’un modeste oratoire, de plus en plus fréquenté par les pèlerins. La façade présente toujours un aspect XVIIIème siècle.

Prendre direction Mirepoix et prendre la deuxième rue à droite après le centre de secours (rue Notre Dame).

PANORAMAS

>> Plateau du Castella

Ce plateau, récemment aménagé, permet de par sa situation, de découvrir un panorama merveilleux et constitue un magnifique belvédère, dont la vue circulaire s’étend très loin sur la plaine et par delà le Plantaurel, sur le château de Montségur et le Saint Barthélémy.

Au croisement dit des « quatre chemins », route de Mirepoix, aux feux prendre à droite direction « le Castella » sur les hauteurs de la commune.

>> Chapelle Saint-Roch (16ème siècle)

Elle fut construite à la suite de la grande peste de 1549. De par sa situation, la chapelle reste exposée aux vents et aux intempéries. Saint Roch avait consacré sa vie aux malades et aux pestiférés. Le panorama embrasse sur180° le lac de Montbel, quelques collines de l’Aude et les sommets du Massif de Tabe.

De l’église du Castella, monter et suivre le fléchage saint Roch. On y accède à pied, il faut compter environ 30 minutes aller / retour hors poses.

Point de vue.



Lavelanet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . C4


>> Chapelle romane Saint-Sernin de Bensa

Son abside voûtée en cul - de - four est du 12ème siècle et ses contreforts du 15ème siècle. C’était l’église du village de Bensa, quartier (faubourg) pittoresque de Lavelanet.

Du centre ville de Lavelanet, prendre direction Foix puis prendre la première rue à droite et suivre la signalisation. La chapelle se trouve dans le cimetière. Ouverte toute l’année, en journée.

>> Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Elle fut bâtie au 12ème siècle, puis détruite, pour être reconstruite au 17ème siècle.
Direction Mirepoix, au feu à droite. Ouverte toute l’année, en journée.

PANORAMAS

>> Oratoire de Sainte-Ruffine

Jadis, s’élevait sur la colline qui surplombe Lavelanet, une petite église consacrée à Sainte Ruffine.
Un sentier conduit au sommet et depuis le vieil oratoire, on peut admirer une vue inédite de la ville et des sommets du massif de Tabe.

Prendre le sentier qui part du portail à droite de l’hôpital qui se trouve en contre-bas de l’esplanade de la concorde au centre ville.
C’est une petite balade d’une heure aller / retour.

Montferrier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B4


>> L’église

Sa construction remonte à la fin du 13ème siècle début du 14ème siècle.
L’édifice religieux eut à souffrir des guerres de réforme. Le clocher date du 13ème siècle.

>> Oratoire de Saint Roch (Barthalé)

Il fut construit en 1856 - 1857 à la suite d’un voeu fait par la paroisse.
A l’entrée du village de Barthalé à droite en venant de Montferrier.

PANORAMAS

>> Le Pic Saint Barthélemy (2348m)

Chaque massif a ses sommets mythiques, le Saint - Barthélemy est de ceux-là.
Ce superbe belvédère permet notamment d’admirer le site de Montségur et l’ensemble du Pays d’Olmes d’un côté, et de l’autre la carrière de talc à ciel ouvert de Trimouns, ainsi que les sommets des pyrénées ariégeoises et audoises.
L’itinéraire d’accès est décrit dans le topo-guide « Balades et randonnées en Pays d’Olmes ».

>> Le Mont Fourcat (2001m)

Moins haut que le pic Saint Barthélemy et plus accessible, le Mont Fourcat offre également un belvédère sur toute la Haute Ariège, le cirque du massif de Tabe, la Basse Ariège et la plaine toulousaine, jusqu’aux contreforts du Massif Central.
L’itinéraire d’accès est décrit dans le topo-guide « Balades et randonnées en Pays d’Olmes ».

En voir plus...

Montségur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B4


Le « Pog » de Montségur (1207m) fut occupé successivement par les Romains, les Wisigoths, les Francs et sans doute les Sarrasins. Ruiné à la fin du XIIème siècle, la forteresse fut rebâtie vers 1204 par Raimond de Pereille et devint un asile pour les « Cathares » pourchassés.
Assiégée plusieurs fois, elle ne tombe qu’en mars 1244 face à l’armée du roi de France.
S’y déroula alors la tragédie du « Prats dels Crémats » (Pré des brûlés) où 210 « cathares » ayant refusé de renier leur foi sont montés sur un immense bûcher dressé au pied du « Pog »
PANORAMAS

La vue que l’on découvre en arrivant au sommet fait oublier l’effort accompli. Splendide !

Mairie de Montségur : 05 61 01 10 27 Office de Tourisme :
05 61 03 03 03 / Guide : 05 61 01 06 94

Péreille d’en bas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B4


>> Ruines du château du 13ème siècle

Un pan de mur est visible de la route au niveau du panneau qui en indique l’accès. Le château abritait Esclarmonde, fille de Raimond de Péreille.

De Lavelanet, après le rond – point, prendre direction Foix puis première à droite direction Raissac. Dans Raissac, suivre Péreille à gauche.

Roquefixade. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . B4


>> Le château

Juché au sommet d’une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade depuis le 11ème siècle fait face à celle de Montségur. La vue embrasse les massifs de l’Arize, des Trois - Seigneurs et du Saint Barthélemy.
Longue de plus de 100m, cette forteresse est divisée en deux enceintes : en bas, une cour entourée de courtines suivant la ligne de crête, en haut, le château proprement dit, accessible par une tour-portière, sorte de sas fermé par deux portes en chicane. Après sa destruction ordonnée par Louis XIII en 1632, il ne reste de cette forteresse qu’un mur percé de deux fenêtres cintrées et une tour.

>> Stèle du maquis de Coulzonne
Le maquis fut attaqué le 6 juillet 1944 par 400 allemands et miliciens, ce qui constitua l’action la plus meurtrière de la région. 16 maquisards y furent tués.

De Lavelanet, prendre direction Foix puis la route en direction de Roquefixade par Mondini à droite (laisser Mondini à droite).

Prendre la première route goudronnée desservant le hameau de Coulzonne (non fléché).

Au hameau, suivre le balisage jaune / rouge sur le sentier cathare. 20 minutes hors pauses aller / retour à pied.

En voir plus...


Roquefort les cascades . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .B3


>> Les vestiges du château

Du château subsistent un mur conséquent et quelques constructions que l’on ne soupçonne pas du village.

On y accède par une petite randonnée agréable au départ de l’église du Carol.
Suivre le fléchage et le balisage jaune. Prévoir 1h30 aller / retour.