Accueil du site > Nature > Fontestorbes
Fontestorbes

>> Fontaine intermittente de Fontestorbes

On peut, sans craindre d’être taxé d’exagération, qualifier Fontestorbes de « Merveille du Monde » et contrairement aux sept merveilles du monde antique, ayant toutes en commun d’être le fait de l’homme, Fontestorbes est le seul fruit du hasard de la nature.

Elle est caractérisée par un phénomène rarissime et vraiment extraordinaire. Pendant la majeure partie de l’année, Patrimoine historique, la fontaine coule constamment.

Par contre, en période de basses eaux, un beau jour, elle devient brusquement intermittente par un phénomène de variations du débit rythmées et régulières.

Le cycle complet prend environ 60 à 90 minutes. Moins d’une trentaine de phénomènes d’intermittence sont recensés dans le monde.

Accès ==>
De lavelanet, N.117 vers Perpignan, jusqu’à Bélesta, puis à droite vers Fougax et Barrineuf, peu après la Forge sur la gauche.

Site classé depuis 1921. "Les ouvriers peigniers de Lesparrou ont longtemps chéri la fontaine de Fontestorbes ("fontaine dérangée" en occitan).

Son débit alimentait l’Hers et réglait ainsi l’activité des usines ainsi que leur propre rythme de travail

De Juillet à Novembre, dès que le débit de la rivière devient inférieur à 1 040 l/s, la source devient intermittente, passant d’un débit maximum à un tarissement presque total.

Ce cycle est dû à la présence d’un siphon : un débit insuffisant provoque le désamorçage du siphon, et donc l’arrêt de la sortie d’eau.

Pendant cet arrêt, l’eau s’accumule en amont, finit par remplir complètement le siphon, et donc par le réamorcer.

Il y a alors sortie brutale d’eau, ce qui induit chute du niveau et désamorçage.

Tout peut alors indéfiniment recommencer."

Extrait du livre "le grand guide des Pyrénées" édition Milan

Contact
Monsieur MARQUIS Jean-Claude
Hameau de L’ESPINE
Route des Gorges de la Frau
09300 FOUGAX ET BARRINEUF

Tél : 05 61 67 54 18
Fax : 05 61 67 54 18
email : jean-claude.marquis@wanadoo.fr